Surpopulation?

Une semaine entre les fêtes de fin d’année, et donc pas mal de temps passé à Le Gast avec la petite famille.

Coté bassin, toutes les plantes fanées ont été coupées au ras du sol, les rosiers sont taillés. Seuls les arbustes et quelques plantes n’ont pas subit l’effet du secateur. Tout le monde est donc prêt pour passer l’hiver et repartir au printemps.

Avec Léo, on bricole un support pour la glycine qui semble avoir bien repris dans l’un des deux gros pots rouge. Elle va avoir de quoi s’étendre durant les prochaines années.

Je me décide aussi à retirer les restes d’herbes hautes que j’avais fauché il y a quelques semaines au niveau des zones de gazon fleuri. J’ai certainement attendu un peu trop, tant la végétation commence déjà à envahir les tas d’herbe. Je retire tout ça à la fourche à foin… un bon exercice de renforcement musculaire du dos!!

Les températures n’ont pas été, jusqu’à présent, très basses, l’eau du bassin n’a jamais gelé, et n’est jamais descendue en dessous de 5°c. On pensait que les poissons pourraient en souffrir, il semble que ce soit presque l’inverse (?) tant ils semblent s’être encore démultipliés.

Béatrice avait tenté de les compter à l’oeil (pas simple!) à la fin de l’été… environ 70 poissons à l’époque, avec toujours une carpe Koï et 3 poissons rouges survivants du premier jour.

Avec une photo du bassin, on a tenté encore une fois de les compter… je pense qu’il y en a au moins 130… on est encore loin d’une vrai surpopulation, c’est cool de voir qu’ils semblent se plaire dans le bassin!

Combien de poissons réussirez-vous à dénombrer sur cette photo?

Coté travaux intérieur, j’ai ré-enduit au mortier ciment-chaux une dernière partie de mur à proximité de la zone refaite par le maçon. Pas besoin de peaufiner, une cloison viendra cacher ces parties, mais au moins, je peux commencer à passer tous les tuyaux d’eau.

Au niveau de la douche du rez-de-chaussée, il manque encore un petit muret pour séparer la zone de douche de la vasque.

Deux jours plus tard, je propose à Béatrice de réaliser une petite opération de maçonnerie pour aplanir et rendre parfaitement horizontale la surface supérieure du muret.